Lancement d’une étude sur la santé mentale des internes de médecine : projet PAESSM
Les internes en médecine constituent une population particulièrement exposée aux risques psychosociaux. Le troisième cycle des études médicales, marqué par une charge de travail élevée, une responsabilité clinique précoce et une double hiérarchie universitaire et hospitalière, génère un ensemble de tensions susceptibles d’affecter le bien-être psychologique des futurs médecins. Ces contraintes favorisent l’apparition de troubles tels que la fatigue, le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle, le burn-out ou encore la dépression. À cela s’ajoute la persistance d’une représentation idéalisée du médecin « invulnérable », freinant la reconnaissance et la prise en charge des troubles psychiques au sein de la profession.
De nombreuses études internationales ont mis en évidence l’impact délétère du parcours médical sur la santé mentale des étudiants et internes. En France, plus de 60 % des internes déclarent des symptômes d’épuisement professionnel, et plus d’un tiers présentent des troubles anxieux. Ces chiffres s’accompagnent d’une prévalence préoccupante d’idées suicidaires, retrouvées chez près d’un interne sur cinq.
Malgré l’existence de dispositifs de soutien (cellules d’écoute, lignes d’urgence, groupes de parole), leur efficacité demeure limitée. La stigmatisation persistante autour des troubles psychiques et le manque de formation des médecins à la santé mentale — à l’exception des psychiatres — aggravent cette situation.
Dans ce contexte, l’approche de pair-aidance étudiante, fondée sur l’écoute et le soutien entre pairs formés, apparaît comme une piste prometteuse. Inspirée du programme international Mental Health First Aid (MHFA), la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) vise à doter les internes de compétences d’écoute, de déstigmatisation et d’orientation vers les ressources adaptées. Des expériences menées dans plusieurs pays (Australie, Angleterre, Suisse) ont montré des effets bénéfiques sur la santé mentale des étudiants et la cohésion des équipes médicales.
Pour répondre à ce besoin, les HCL en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre Hospitalier du Vinatier, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI), l'association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France), l’ARS, et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ont mis en place, pour cette année universitaire, un dispositif basé sur la pair-aidance étudiante.
Objectifs de l’étude
L’étude PAESSM visant à évaluer l’impact de la pair-aidance étudiante — par la présence d’internes référents formés aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) — sur la santé mentale et le bien-être global des internes de médecine de première année de la subdivision de Lyon.
L’hypothèse principale est que l’exposition à des pairs-aidants formés aux PSSM améliore le bien-être et réduit les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress professionnel chez les internes de première année, comparativement à un groupe contrôle d’internes de deuxième année non exposés.
L’intégration d’une formation PSSM chez les internes en médecine représente une opportunité majeure pour renforcer la culture de la prévention et du soutien mutuel au sein du corps médical.
On s’attend à une amélioration significative du bien-être, à une diminution du stress professionnel et à une réduction des symptômes anxieux et dépressifs chez les internes exposés.
Au-delà des effets individuels, cette initiative pourrait contribuer à : la dé-stigmatisation des troubles psychiques dans le milieu médical, une meilleure identification des situations de détresse, un renforcement de la cohésion entre internes, et une amélioration des compétences relationnelles dans le soin. Si les résultats sont concluants, le dispositif pourrait être étendu à l’ensemble des promotions de la subdivision de Lyon, voire faire l’objet d’un déploiement national multicentrique.
Vous êtes interne en médecine, en première ou en deuxième année ? Vous pouvez participer à cette étude : contactez isabelle.denoyer@chu-lyon.fr