Affichage de 1 à 27 sur 27 résultat(s)
Les Hospices Civils de Lyon proposent des dispositifs pour soutenir les chercheurs, en terme de financement d'activité de recherche, de bourse de mobilités, etc. Retrouvez sur cette page les différents dispositifs selon les situations, et les contacts pour plus d'information.
Grâce à vos données médicales, nous faisons avancer la recherche : les données de vie réelles (aussi appelées données de vraie vie) permettent d'examiner les stratégies thérapeutiques et les innovations sur de vastes populations de patients dans des conditions réelles d'utilisation, complétant ainsi les informations issues des essais cliniques.
Démarche complémentaire à la recherche médicale, la recherche paramédicale permet d'approfondir et de proposer des soins de qualité pour les patients afin d'améliorer leur parcours. Depuis 2020, la recherche paramédicale fait partie des priorités institutionnelles.
La Documentation Centrale des HCL propose un bulletin bibliographique basé sur les publications validées dans SIGAPS mois par mois.
De nombreux essais cliniques sont menés, donnant une chance à beaucoup de patients de bénéficier de traitements innovants pas encore sur le marché. Des milliers de résultats d’études sont publiés chaque année.
La stratégie de recherche des HCL est organisée autour de 6 axes forts et 4 programmes transversaux structurants.
Toutes les équipes HCL sont fédérées par le Département de la recherche. Il est chargé de piloter les projets de recherche développés par les HCL et de suivre l’ensemble des activités de recherche qui se déroulent aux HCL.
Des activités cliniques et biologiques très diverses sont regroupées au sein du service de génétique du CHU de Lyon, allant de la prise en charge clinique des patients à l’utilisation des outils de cytogénétique et de génétique moléculaire pour le diagnostic et la mise en œuvre de thérapies ciblées. Le service de génétique interagit également avec de nombreuses spécialités cliniques au premier rang desquelles la pédiatrie, la neurologie, la cardiologie, l’oncologie, la gynéco-obstétrique, mais aussi l’imagerie et la pharmacie pour les essais thérapeutiques.
Face à l’augmentation de l’espérance de vie, l’impact des comorbidités et des pathologies chroniques requérant des parcours de soins intégrés, les HCL ont souhaité optimiser leurs organisations et structures dédiées aux personnes âgées, en créant en 2016 un Institut du vieillissement en charge des dimensions stratégiques du soin, de la prévention, de l’enseignement et de la recherche.
L’objectif de l’axe Nutrition, métabolisme et cardiovasculaire est d’approfondir les connaissances des mécanismes d’action sous-jacents aux maladie de la surnutrition telles que les maladies métaboliques (diabète de type 2, dyslipidémie, obésité, stéatopathies métabolique), la dénutrition et trouble du comportement alimentaire, diabète de type 1, maladie rénale chronique et cardiovasculaires.
L’axe hématologie, axe fort de recherche aux HCL, est centré sur les patients porteurs de différentes hémopathies bénignes et malignes. L’hématologie rassemble de nombreuses pathologies allant de l’hémostase à l’onco-hématologie adulte et pédiatrique, dont les spécificités cliniques nécessitent une prise en charge spécialisée, une expertise clinico-scientifique de pointe et le développement d’une recherche d’excellence permettant de donner un accès précoce à l’innovation thérapeutique
Des services aux multiples expertises reconnues et labellisés, des parcours de soin structurés bénéficiant à de nombreux patients, des liens avec les unités de recherche universitaire locales, font de l’axe cancérologie un axe fort de recherche aux HCL.
L’immunologie est au cœur de la compréhension de la plupart des pathologies humaines. Ses progrès ont été à l’origine des avancées thérapeutiques les plus probantes de ces dernières années comme les biothérapies et les cellules CAR-T. L’expertise du CHU de Lyon en immunopathologie est ancestrale et reconnue.
Le Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon (CRB HCL : BB-0033-00046) a été créé en 2005. Sous la responsabilité de la Direction de la Recherche en Santé.
Près de 40 Hospitalo-Universitaires (PU-PH et MCU-PH) ainsi que 174 Praticiens Hospitaliers en pédiatrie et néonatologie développent une recherche de pointe autour de 4 thématiques transversales : les maladies rares, l’infectiologie-immunologie, la nutrition et le métabolisme et le neuro-développement.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) participent activement à de nombreux projets européens de grande envergure. Ces projets, soutenus par des financements de la Commission Européenne, permettent à nos équipes de collaborer avec des institutions prestigieuses, de partager leur expertise et de travailler ensemble sur des avancées scientifiques et technologiques.
Cette participation s'inscrit dans une dynamique de recherche collaborative et innovante, visant à améliorer la qualité des soins, à développer de nouvelles pratiques thérapeutiques et à renforcer les capacités de recherche des équipes lyonnaises.
Cette participation s'inscrit dans une dynamique de recherche collaborative et innovante, visant à améliorer la qualité des soins, à développer de nouvelles pratiques thérapeutiques et à renforcer les capacités de recherche des équipes lyonnaises.
Afin de lutter contre les maladies infectieuses, les investigateurs de l’Axe de Recherche "Infectiologie, Microbiologie, Epidémiologie et Prévention" (IMEP) déploient des programmes de recherche translationnelle et clinique ayant pour but de mieux comprendre les pathogènes impliqués (diversité, virulence, épidémiologie, résistance), et développer des innovations diagnostiques et thérapeutiques permettant d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
Les pathologies neurologiques touchent, dans leur ensemble, une personne sur trois en France au cours de la vie entrainant chez un nombre important de patients un handicap sévère. Le développement d’une recherche efficiente en neurosciences cliniques est donc un enjeu majeur pour améliorer le pronostic fonctionnel des patients.
L’hépatologie (virus, foie métabolique, addictions, pédiatrie, carcinome hépatocellulaire, insuffisance hépatique, transplantation) est un axe fort de la recherche en santé au CHU de Lyon.
Parce que l’innovation est un facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité, les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé sous toutes ses formes.
Financée par le Programme des Investissements d’Avenir, les RHU visent à dynamiser le transfert des innovations scientifiques vers la pratique des soins, en favorisant l’établissement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique.
La médecine "sur mesure" est une des voies les plus prometteuses en cancérologie. Elle consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur, mais également en tenant compte de son environnement et de son mode de vie.
STATION H est une plateforme d’innovation dédiée à tous les usages de la robotique à l’hôpital. Elle propose notamment des services de tests et d’expérimentation à destination des entreprises.
L’Institut d’Hépatologie de Lyon (IHL) a pour mission de répondre aux défis actuels des maladies chroniques du foie en fournissant un environnement scientifique intégrant recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour le bénéfice des patients.
Shape-MED@Lyon, Structuration d’une approche "une seule santé" pour la médecine personnalisée à Lyon
SHAPE-Med@Lyon, vise à développer une recherche transdisciplinaire en santé, basée sur une approche « One Health ». Ses objectifs : favoriser la mobilité entre les entreprises et le monde académique, mettre en place des formations aux futurs métiers de la santé et accélérer la mutation numérique de la recherche en santé.
Dans le cadre de son activité de soin et de recherche, le Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) propose en plus d’une activité de dosages de biologie médicale et d’analyses cytopathologiques pour le soin, des compétences pour le développement d’activités de recherche et d’expertise avec notamment des dosages et analyses de biomarqueurs innovants, accréditées selon la norme ISO 15189.
La Plateforme d’Expertise technologique Translationnelle et trAnsdisciplinaire (Plateforme PETRA) regroupe toutes les prestations de dosages disponibles au sein du LBMMS. Elle est organisée en unités PETRA structurées autour d’une technologie ou expertise commune.
La Plateforme d’Expertise technologique Translationnelle et trAnsdisciplinaire (Plateforme PETRA) regroupe toutes les prestations de dosages disponibles au sein du LBMMS. Elle est organisée en unités PETRA structurées autour d’une technologie ou expertise commune.