RHU SyStInn : évaluation clinique d'un immunostimulant du système immunitaire inné en cancérologie

Résumé
Le projet SyStinn, coordonné par l'Université Lyon 1 et porté par le Pr. Charles Dumontet, a pour but de combler un manque dans le traitement du cancer en développant et en testant un traitement innovant qui exploite le système immunitaire inné de l'organisme.

Les récentes avancées en matière de traitement contre le cancer se concentrent sur l'activation du système immunitaire adaptatif, conduisant à des améliorations significatives dans le traitement de diverses tumeurs. Cependant, il n'existe pour le moment aucun traitement qui active de manière systémique le système immunitaire inné (SII) par administration intraveineuse. Le SII est crucial pour la réponse initiale de l'organisme au cancer et peut renforcer l'efficacité des réponses immunitaires adaptatives.

Le projet SyStInn vise à réaliser un essai clinique testant un nouveau traitement anticancéreux appelé LipoHE-B3.1. Ce traitement est une substance administrée par voie intraveineuse destinée à activer le SII.

Développé par le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et HEPHAISTOS Pharma, le LipoHE-B3.1 a déjà prouvé sa sécurité et son efficacité dans des études pré-cliniques. 

Le projet comporte plusieurs étapes clés:

  • Des tests pré-cliniques pour évaluer son efficacité et sa sécurité sur des animaux et des échantillons de tumeurs humaines, ainsi que des tests de combinaison

  • Un essai clinique de phase 1 sur des patients atteints de cancer pour déterminer la tolérance 

  • Des essais élargis pour tester l'efficacité sur des cancers spécifiques, tels que l'ostéosarcome, et en combinaison avec des inhibiteurs des checkpoints immunitaires pour des patients atteints de tumeurs solides

  • Le suivi de la réponse immunitaire chez les patients pour comprendre comment le traitement fonctionne.

Grâce à un consortium combinant l'expertise de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, composé de l'UCBL, du CRCL, du CLB et des HCL, ainsi que le partenaire industriel HEPHAISTOS, l'objectif est de prouver que LipoHE-B3.1 peut stimuler efficacement et en toute sécurité le système immunitaire pour combattre le cancer, ce qui conduira à terme à des essais cliniques de grande envergure en vue de l'approbation d'un nouveau traitement contre le cancer. 

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Le RHU SyStInn a été retenu dans le cadre de la sixième vague du programme "Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé". Il a été financé pour 5 ans, pour un coût complet de 33 millions d'euros.

Image
ANR : agence française de financement de la recherche sur projets
Voir aussi