SHAPE-Med@Lyon : 4 lauréats HCL à l'AAP Amorçage

SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P.

L’Appel À Projets d’Amorçage a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants. Les huit nouveaux lauréats montrent la diversité des questions de recherche qui peuvent être financées, depuis des approches fondamentales en front de science jusqu’à des projets ancrés dans la mise en œuvre de solutions diagnostiques ou inclusives pour nos concitoyens, ou encore l’étude des conséquences des conditions socio-éco-environnementales sur la santé de l’humain et de l’animal.

Nos félicitations aux lauréats HCL, qui ont présentés des projets de grande qualité :

  • EEPATHO : Expositions, territoires et caractéristiques socioEconomiques des patients avec une PATHOlogie chronique du foie.
    Co-porteuses : Fanny LBOSSE (CRCL / HCL) et Marie VIPREY (RESHAPE / HCL)
  • PollARLAiM : Évaluation de l’impact de l’exposition aux polluants (dioxyde d’azote, particules fines, benzène : traffic related air pollutant) sur la survie globale des patients atteints de LAM et pris en charge dans les services d’hématologie de la région AURA.
    Co-porteurs : Thomas COUDON (Défense Santé Environnement) et Amine BALHABRI (CRCL / HCL)
  • QuickRare : Outil d’aide à l’orientation des patients suspects de maladie rare vers les centres de référence Maladies rares (CRMR).
    Co-porteurs : Justine BACHETTA (LYOS / HCL) et Thomas GUYET (Inria / Alstrosight)
  • VOCALISE : Analyse des Composés Organiques Volatils par des approches innovantes d’apprentissage automatique et de bio-statistiques pour améliorer le diagnostic des infections respiratoires virales.
    Co-porteurs : Alexandre GAYMARD (CIRI / HCL) et Pierre BORGNAT (LP-ENS)
Dernière mise à jour le :
Blocs libres