SHARE-CTD : Sharing and re-using clinical trial data to maximise impact

Résumé
SHARE-CTD est un réseau doctoral financé par l'Union européenne qui implique 9 chercheurs principaux et 12 partenaires universitaires et non universitaires, dont les Hospices Civils de Lyon.
Les projets de recherche de SHARE-CTD portent sur les bonnes pratiques et mesure d'impact de l'utilisation de données partagées, et de leur préparation avant le partage.

Les données issues des essais cliniques constituent une riche source d'informations cliniques, hautement structurées et clairement expliquées par les protocoles qui les accompagnent.
Le partage responsable de ces données promet d'augmenter la valeur de la recherche médicale et de réduire le gaspillage. Il repose sur
des principes (éthiques, scientifiques), des structures de gouvernance, des compétences et une infrastructure opérationnelle. Le partage des données d'essais cliniques (CTDS) est une activité émergente dans le monde universitaire et dans l'industrie pharmaceutique. Les deux communautés développent des modèles d'organisation et d'exécution du CTDS.
Plusieurs questions se posent alors : l'amélioration du partage des données avec les chercheurs, l'amélioration de l'accès du public aux informations sur les études cliniques, le partage des résultats avec les patients participant à des essais cliniques, la certification des procédures de partage des informations sur les essais cliniques et la réaffirmation de l'engagement à publier les résultats des essais cliniques.

Le projet SHARE-CTD vise à former une nouvelle génération de chercheurs biomédicaux ayant une compréhension approfondie des processus, des valeurs et des mérites du partage des données des essais cliniques. Pour acquérir une compréhension globale, les chercheurs biomédicaux doivent être formés dans des domaines tels que la science des données, la réglementation des essais, la métarecherche, ainsi que les questions éthiques, juridiques et sociales.

Dans le cadre de ce projet, les Hospices Civils de Lyon vont accueillir pendant 2 ans un post-doctorant, financé par le projet, qui travaillera sur la perception des patients sur le partage de leur données de santé. 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : Horizon Europe – MSCA
AAP : HORIZON TMA MSCA Doctoral Networks
Investigateur principal des HCL : Evelyne DECULLIER - Service Recherche et épidémiologie clinique - Pôle de Santé Publique

Les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), lancées en 1996, sont le principal instrument de l'Union Européenne pour soutenir l'éducation doctorale et la formation postdoctorale. Les MSCA contribuent fortement à la recherche de qualité, favorisant l'emploi, la croissance et l'investissement en dotant les chercheurs de nouvelles connaissances et compétences, et en leur offrant une exposition internationale et intersectorielle.