Share-CTD : 1er projet Marie Skłodowska-Curie aux HCL

Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), lancées en 1996, sont le principal instrument de l'Union Européenne pour soutenir l'éducation doctorale et la formation postdoctorale, ayant déjà soutenu 65 000 chercheurs dans le cadre d'Horizon 2020. Les MSCA contribuent fortement à la recherche de qualité, favorisant l'emploi, la croissance et l'investissement en dotant les chercheurs de nouvelles connaissances et compétences, et en leur offrant une exposition internationale et intersectorielle.

SHARE-CTD est un réseau doctoral financé par l'Union européenne qui implique 11 chercheurs principaux et 16 partenaires universitaires et non universitaires. Ce projet a été motivé par le mouvement de fond vers la science ouverte et par la nécessité de définir des bonnes pratiques de préparation et d’utilisation des données issues d’essais cliniques. Il vise à former une nouvelle génération de chercheurs biomédicaux ayant une compréhension approfondie des processus, des valeurs et des avantages du partage des données issues d'essais cliniques. Pour acquérir une compréhension globale, les chercheurs biomédicaux doivent être formés dans des domaines tels que la science des données, la réglementation des essais, la méta recherche, ainsi que les questions éthiques, juridiques et sociales.

Le partage des données connaît un essor rapide notamment grâce aux différents outils technologiques. Le chercheur et le système de la recherche en général doivent s’adapter très rapidement à ces changements, et doivent notamment se confronter aux enjeux réglementaires et techniques. Les différentes contraintes et les pressions de temps peuvent faire courir le risque de ne pas s’interroger sur l’expérience patient.

Aussi, SHARE-CTD a prévu un axe qui s’interroge sur la compréhension, les attentes, les peurs que peuvent avoir les patients et les citoyens afin de s’assurer que ceux-ci soient bien pris en compte par les différentes parties prenantes. Participant au réseau SHARE-CTD, le Dr Evelyne DECULLIER, le laboratoire RESHAPE et le Service de recherche et épidémiologie cliniques ont souhaité accueillir un doctorant qui travaillera durant 3 ans sur cet axe focalisé sur le patient.

Le candidat choisi est le Dr Muhammad Riedha, originaire d’Indonésie, docteur en médecine et titulaire d’un master en santé publique internationale. Déterminé à réconcilier les avances technologiques et médicales et les aspects éthiques centrés sur le patient, Le Dr Riedha est enthousiaste à l’idée de participer à ce réseau conséquent, et convaincu que cette recherche peut combler le fossé entre le progrès technologique, l'autonomie du patient et l'éthique des soins de santé.

Image



C’est la première fois que les HCL accueillent un doctorant étranger dans le cadre d’une action Marie Curie. Cette action permet non seulement de répondre à des questions de recherche très précises, mais elle permet de mettre en lien direct 11 étudiants mais aussi 11 équipes de chercheurs européens, ce qui favorise la mobilité mais aussi et surtout les connexions entre les différentes institutions de recherche en santé à l’échelle de l’Europe. Les HCL se retrouvent ainsi au cœur d’un réseau destiné à devenir un pôle de référence en matière de partage de données, avec pour ambition de valoriser notre expertise axée sur l’expérience patient.

 

Dernière mise à jour le :