Les résultats de l’étude SPOTLIGHT-203 ouvrent la voie vers de nouvelles options de traitements pour les mélanomes résistants

Publiée dans le Journal of Oncology, l’étude européenne SPOTLIGHT-3, coordonnée en France par le Pr Stéphane Dalle aux Hospices Civils de Lyon, démontre l’efficacité d’une approche innovante combinant injections locales et traitement intraveineux dans les cas de mélanome résistant.

Le mélanome cutané est une tumeur maligne du système pigmentaire, qui se développe à partir des mélanocytes (cellules qui fabriques la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau). Les mélanomes représentent entre 2 et 3% de l’ensemble des cancers, et sont potentiellement agressifs, surtout s’ils sont pris à un stade tardif. 

Le pronostic du mélanome métastatique a été révolutionné depuis 2011 par l’arrivée de deux grandes familles de traitements : l’immunothérapie et les thérapies ciblées.

L’immunothérapie consiste à aider le système immunitaire à combattre les cellules cancéreuses. Chez une personne souffrant d’un cancer évolué, le système immunitaire est le plus souvent inhibé par la tumeur sous-jacente. Ainsi, au lieu de rejeter le cancer, le système immunitaire le tolère.

Grâce à de nouveaux médicaments, cette tolérance peut être levée. Deux grandes familles d’immunothérapie sont actuellement utilisées pour traiter les patients : les anticorps anti CTLA-4 (ex Ipilimumab) et les anticorps anti PD-1 (ex Pembrolizumab ou Nivolumab). Le système immunitaire activé peut alors détruire les cellules cancéreuses et entraîner la stabilisation voire la régression des métastases.
Certains mélanomes sont cependant résistants à l’immunothérapie, réduisant ainsi les options thérapeutiques. C’est pour ces cas particuliers que le Pr Dalle et son équipe participent à des essais sur l’immunothérapie combinée.  

L’étude Spotlight-203 avait pour objet de traiter de manière combinée par immunothérapie locale et par voie intraveineuse les patients atteints d’un mélanome résistant aux immunothérapies. Le produit injecté localement (BO-112) est capable de transformer des tumeurs peu sensibles en des tumeurs à nouveau sensibles à l’immunothérapie anti-PD1 administrée par voie intraveineuse. 

Cette étude de phase 2 a été conduite dans plusieurs centres européens, sous l’égide du laboratoire Highlight Therapeutics et en collaboration avec plusieurs hôpitaux en France (Gustave Roussy, AP-HP) et en Espagne.  
Parmi les 40 patients traités, un contrôle de l’évolution de la maladie a été observé chez +65% d’entre eux avec une réduction tumorale chez 25%. Cette étude a donc atteint son objectif principal et ouvre de nouvelles perspectives de stratégies de combinaisons de traitements locaux et généraux. 

« L’étude Spotlight-203 est une formidable aventure européenne visant à ouvrir des options de traitement pour les patients atteints d’un mélanome résistant aux immunothérapies. Cette étude est positive validant ainsi le principe synergique d’injections dans la tumeur associées à un traitement par voie intra-veineuse » Pr Stéphane Dalle, chef du service de dermatologie de l’hôpital Lyon Sud. 

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Márquez-Rodas, I., Dutriaux, C., Saiag, P., de la Cruz Merino, L., Castañón Álvarez, E., Robert, C., Rodríguez-Moreno, J. F., Arance, A., Cerezuela-Fuentes, P., Montaudié, H., Sanmamed, M. F., González-Cao, M., Charles, J., López Criado, M. P., Berrocal, A., de Miguel, E., Funck-Brentano, E., Prey, S., Álamo de la Gala, M. C., Melero, I., … Dalle, S. (2025). BO-112 Plus Pembrolizumab for Patients With Anti-PD-1-Resistant Advanced Melanoma: Phase II Clinical Trial SPOTLIGHT-203. Journal of clinical oncology : official journal of the American Society of Clinical Oncology43(25), 2806–2815.
Lire l'article ici