TAP-GRIN : Tailored Approaches targeting Pathophysiology in GRIN-related neurodevelopmental disorders

Résumé
Le projet TAP-GRIN est un projet transnational financé par le programme EPPerMed, géré pour la France par l'ANR. Il a pour objectif d'évaluer l'efficacité d'un complément alimentaire, la L-sérine, sur le contrôle des crises d'épilepsie chez les patients atteints du trouble rare GRIN-NDD.

Le but du programme EPPerMed est d'améliorer les résultats en matière de santé dans le cadre de systèmes de soins de santé durables grâce à la recherche, au développement, à l'innovation et à la mise en œuvre d'approches de médecine personnalisée au profit des patients, des citoyens et de la société. Les objectifs principaux sont d’accélérer l'intégration de la médecine personnalisé, de promouvoir les technologies émergentes, d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques et complexes grâce à des approches centrées sur le patient et de favoriser la collaboration internationale entre les partenaires académiques, cliniques et industriels.
Dans le cadre du partenariat Européen pour la médecine personnalisé, EP PerMed,

L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec 38 organismes de financement, a lancé son premier appel à projets transnational conjoint sur le thème « Identification et validation de cibles pour les approches en médecine personnalisée (PMTargets) ».  L'ANR finance les partenaires français des projets sélectionnés. 

Les troubles neurodéveloppementaux liés à GRIN (GRIN-NDD) regroupent des pathologies causées par des variants pathogènes dans quatre gènes associés (GRIN1, GRIN2A, GRIN2B, GRIN2D). Ces variants entraînent un dysfonctionnement des récepteurs NMDA qui sont essentiels à la mémoire et à la plasticité synaptique, causant des retards du développement, des crises d’épilepsies, un handicap intellectuel, etc.
Le projet vise à valider et à étayer les preuves anecdotiques selon lesquelles la L-sérine, convertie en D-sérine dans le cerveau, agit comme co-agoniste des NMDAR et améliore le contrôle des crises d’épilepsie, les fonctions cognitives, les capacités motrices, le sommeil et le comportement chez les patients atteints de GRIN-NDD. En menant une série d'essais sur un seul patient (N-of-1), ainsi que des études précliniques et cliniques sur les biomarqueurs, le projet cherche à déterminer l'efficacité, la sécurité et la tolérabilité de la L-sérine chez les enfants et les jeunes adultes atteints de GRIN-NDD caractérisés par des crises d'épilepsie, une déficience intellectuelle et des troubles du comportement. Cette stratégie de médecine de précision vise à identifier les répondeurs et à adapter le traitement au cas par cas. Le projet intègre des biomarqueurs innovants, y compris des mesures neurophysiologiques, et des modèles cellulaires pour surveiller la réponse au traitement. En utilisant des modèles cellulaires 2D et 3D spécifiques à une variante et dérivés d'iPSCs de patients, l'étude évaluera l'impact fonctionnel et moléculaire de la L-sérine, ce qui permettra de mieux comprendre ses mécanismes thérapeutiques. Environ 15 patients seront inclus pour le centre français.
 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : EPPerMed - European Partnership for Personnalized Medecine
Appel à projet : JTC EPPerMed 2024
Coordinateur :  Institut Meyer (Florence, Italie)
Porteur HCL : Dr Eleni PANAGIOTAKAKI - Service d'epileptologie clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle de l'enfant - Hôpital Femme Mère Enfant