EPIAROUSAL : Arousal and respiratory co-dysfunction in drug-resistant epilepsy: from mechanisms to therapy

Résumé
EPIAROUSAL est un projet européen mené par le Pr Sylvain RHEIMS, coordonné par l'université Lyon 1 Claude Bernard (UCBL). L'objectif est de valider que thérapie ciblée sur l'adénosine peut restaurer l'éveil normal induit par l'asphyxie dans les cas d'épilepsie résistante aux médicaments, ouvrant ainsi la voie à un premier essai clinique de prévention de la SUDEP.

Les crises d'épilepsie et leurs complications sont modulées par l'état de vigilance des patients. Plusieurs complications de l'épilepsie sont associées au sommeil, notamment la mort subite et inattendue dans l'épilepsie (Sudden and Unexpected Death in Epilepsy = SUDEP).

La SUDEP résulte principalement d'une apnée centrale postictale fatale après une crise convulsive généralisée nocturne. Bien que le dysfonctionnement respiratoire transitoire lié aux crises soit fréquent chez les patients, les hypothèses actuelles suggèrent que chez certains d'entre eux, la répétition des crises peut induire une altération chronique de la régulation respiratoire, augmentant ainsi le risque d'apnée fatale.

La réduction de la sévérité du dysfonctionnement respiratoire postictal est donc apparue comme l'un des moyens les plus prometteurs de prévenir la SUDEP. Cependant, aucun résultat encourageant n'a encore été rapporté, ce qui suggère que le dysfonctionnement respiratoire lié à l'épilepsie ne soit peut-être que la partie émergée de l'iceberg.

Étant donné les nombreuses interconnexions entre le réseau qui régule l'éveil et le sommeil et le réseau respiratoire, on émet l'hypothèse que certains patients souffrant d'épilepsie pharmacorésistante pourraient combiner ce dysfonctionnement respiratoire lié à l'épilepsie et une altération chronique de la régulation de l'éveil, entraînant un éveil anormal induit par l'asphyxie.

Le système de l'adénosine est profondément impliqué dans la régulation du sommeil et du contrôle respiratoire central et est modulé par les crises d'épilepsie. L'altération de la voie de l'adénosine du tronc cérébral liée à l'épilepsie pourrait jouer un rôle clé dans le développement de l'excitation et du dysfonctionnement respiratoire.

À l'aide d'études expérimentales et cliniques, EPIAROUSAL étudiera :

  1. L'interaction exacte entre le dysfonctionnement respiratoire lié à l'épilepsie et la régulation de l'éveil.
  2. La relation entre la répétition à long terme des crises, la voie de l'adénosine du tronc cérébral et le co-dysfonctionnement respiratoire et de l'éveil.

L'objectif final est de valider que thérapie ciblée sur l'adénosine peut restaurer l'éveil normal induit par l'asphyxie dans les cas d'épilepsie résistante aux médicaments, ouvrant ainsi la voie à un premier essai clinique de prévention de la SUDEP.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : Horizon Europe
AAP : ERC Consolidator
Porteur HCL : Pr Sylvain RHEIMS - Service de neurologie fonctionne et épileptologie