Séminaire annuel du Groupe Recherche Cancer des HCL : une année à l’image de la dynamique des équipes de l’axe cancérologie
La présence à cet évènement du directeur général des HCL, M. Raymond Le Moign, du président de la CME, le Pr Vincent Piriou, et du directeur de la recherche en santé, M. Alexandre Pachot, témoigne du soutien fort de l’institution pour la cancérologie, identifié comme un axe fort stratégique institutionnel. Le directeur général a rappelé que l’institution accorde une confiance particulière aux équipes qui savent collaborer ensemble autour de projets structurants en cancérologie au-delà de leurs différences de sites ou de spécialités, et nouer des partenariats stratégiques, tout en s’inscrivant pleinement dans la dynamique de recherche du site lyonnais. La poursuite cette dynamique permettra aux HCL renforcer son leadership.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir le nouveau président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Pr Bruno Lina, en ouverture de la Session Plénière dédiée cette année à « la construction des collaborations scientifiques et cliniques autour du futur CICLY », et animée par le Pr Olivier Glehen. M. le président a souligné les efforts d’intégration et de visibilité des équipes HCL dans l’écosystème recherche lyonnais, notamment par les liens complémentaires avec les unités mixtes de recherche.
Tous ont salué, le dynamisme et l’avant-gardisme influençant un effet moteur de la discipline, rendu possible par la mobilisation et la fédération des équipes autour de la recherche en cancérologie centrée sur le patient.
Un bilan 2024 prometteur
Les chiffres clés de l’année parlent d’eux-mêmes et montrent un axe fort et en perpétuelle évolution :
- Plus de 3 800 patients inclus dans les études cliniques en cancérologie
- 201 essais de phase précoce avec un taux d’inclusion de plus de 26%
- Des succès de financement pour de nouveaux projets innovant et structurants :
- +20 projets lauréats aux appels à projet nationaux
- 2 nouveaux projets européens
- La structuration de nouveaux réseaux de recherche
- Le co-pilotage du centre de dépistage national des cancers du poumon
- Une valorisation des résultats de la recherche de plus en plus qualitative avec 571 publications en 2024 par des auteurs HCL et une augmentation de plus de 11% des publications de haut rang.
Ces résultats témoignent eux aussi du dynamisme de l’axe et de sa capacité à fédérer les expertises autour de projets transversaux et innovants avec l’ambition principale de structurer des programmes efficients, comme EPSILYON (centre de phase précoce labellisé CLIP²).
Une session scientifique autour de la recherche en chirurgie, pour une expertise pionnière et leader des HCL
La session plénière de cette année, animée par le Pr Olivier Glehen (onco-chirurgien - directeur du CICLY) a permis d’aborder en profondeur le sujet de la recherche en chirurgie et de l’évolution de la structuration de l’unité de recherche CICLY. Les participants ont pu échanger sur :
- La chirurgie multiviscérale en cancérologie, une expertise HCL à l’échelle internationale (Pr Olivier Glehen – chirurgien oncologue HCL – directeur CICLY- responsable équipe 2 CICLY)
- Les biomarqueurs de suivi thérapeutique et la mise en place d’outils d’évaluation (Pr Benoit You – oncologue médical HCL – responsable d’équipe 3 CICLY)
- La prise en charge des cancers solides grâce à la biopsie liquide, une alternative aux techniques invasives permettant de nouvelles perspectives pour la médecine personnalisée (Pr Léa Payen – Professeure en Pharmaco-Toxicologie HCL – directrice adjointe du CICLY)
- La réalité augmentée au service de la chirurgie, et l’utilisation de l’intelligence artificielle en chirurgie améliorant la précision des gestes opératoires (Pr Bertrand LEROY –chirurgien oncologue CHU St Etienne – responsable d’équipe CICLY)
- La session scientifique a été conclue par le Pr Marc Pocard (Chirurgien – AP-HP) nous donnant une vision très prometteuse de ce que sera le CICLY en continuant son chemin vers la voix de l’expertise internationale transdisciplinaire et de pointe.
Cette édition a été clôturée par la vision grand témoin de l’oncologie et de la recherche contre le cancer, par le Dr Jean-Pierre Martin, Président de la Ligue contre le cancer du Rhône et ancien oncologue. Son intervention sur l’historique de la Ligue contre le cancer du Rhône, et ses retours sur les travaux de recherche en cours étaient inspirants et encourageants pour poursuivre toujours plus loin la recherche en cancérologie et son accès par tous.
- Axe de recherche oncologie - Rubrique
- Recherche contre le cancer : les HCL renforcent leur expertise et leur capacité dans les essais cliniques de phase précoce - Actualité
- INSPIRE - INtegrated Short term PallIative REhabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer - Page
- Lumière sur l’Institut de Cancérologie des HCL au congrès de l’ASCO 2024 - Actualité
