Une première patiente incluse dans l’étude IMMUNORARE5

Le projet IMMUNORARE⁵ franchit une étape clé : une première patiente a été incluse dans l’étude dédiée à l’évaluation d’une double immunothérapie innovante. Ce traitement offre un nouvel espoir pour les personnes atteintes de cinq types de cancers rares en impasse thérapeutique.

Une première patiente a été intégrée dans la cohorte 1 « mésothéliome du péritoine abdominal », l’un des cinq cancers rares étudiés dans le cadre du projet IMMUNORARE⁵. Suivie au sein du service d’oncologie médicale de l’hôpital Lyon Sud des HCL, elle bénéficie désormais de cette double immunothérapie prometteuse.

Cette inclusion marque un tournant pour le projet, qui ambitionne d’évaluer l’efficacité et la tolérance de ce traitement innovant auprès de patients atteints de cancers rares en impasse thérapeutique. D’autres inclusions sont déjà prévues dans les prochains jours, illustrant la dynamique de cette recherche collaborative pour faire avancer l’innovation et l’accès aux nouvelles thérapeutiques pour les patients.

Image

 

 

  « Je suis très heureuse. Je mesure la chance que    j'ai de faire cet essai, c'est une chance de survie   et ce programme peut aussi aider les personnes   qui ont la même chose que moi », explique la   patiente.

 

 

 

 

Le mésothéliome du péritoine est un type rare de cancer qui se développe dans la paroi abdominale. Les cas sont rares, avec seulement quelques centaines diagnostiqués chaque année. La prise en charge inclut généralement une chirurgie agressive et une chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP). Lorsque la chirurgie n’est pas possible, les traitements par chimiothérapie sont utilisés pour contrôler l’évolution de la maladie, mais la durée de contrôle de la maladie est malheureusement souvent limitée.

C’est ainsi que les immunothérapies émergent pour la prise en charge de cette maladie, même elles n’ont à ce jour pas d’indication validée. Le programme IMMUNORARE5 permet aux patients atteints de cette maladie rare d’accéder à une immunothérapie de dernière génération, dont l’espoir est que cela leur permette un contrôle durable de la maladie et ainsi une durée de vie en bonne santé prolongée.

Le Pr Julien Péron et le Pr Vahan Kepenekian sont respectivement oncologue médical et chirurgien oncologique, et participent à la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de mésothéliome péritonéal à l’hôpital Lyon Sud. Il s’agit de l’un des centres experts nationaux pour la prise en charge de ces cancers rares, en charge de coordonner le réseau national RENAPE qui fédère les médecins dédiés à ces patients.

« IMMUNORARE5 permet d’offrir aux patients atteints de mésothéliome péritonéal un traitement innovant, de toute dernière génération, dans un cadre sécurisé, ce qui est une source d’espoir majeur pour les patients et également pour nous, personnels soignants en charge de leur traitement », précise le Pr Julien Péron.

Au total, 15 centres français, capables de mener des essais cliniques de phase précoce et impliqués dans la prise en charge de ces cancers rares, participeront au recrutement de 131 patients, avec une activation progressive des sites au cours des prochains mois. La mise en œuvre de cette étude a été rendue possible grâce à un travail collectif impliquant une cinquantaine de professionnels : médecins, pharmaciens, chefs de projet, biostatisticiens, méthodologistes, data managers, attachés de recherche clinique et techniciens.

« L’inclusion du premier patient dans l’étude IMMUNORARE5 marque l’aboutissement d’un important travail de préparation et de coordination avec les équipes de recherche des HCL ainsi qu’avec les différents centres hospitaliers français participant au recrutement. Malgré la complexité de la mise en œuvre d’un tel essai, nous avons réussi à rassembler l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun : offrir aux patients atteints de ces maladies rares un accès à un traitement innovant », poursuit Sara CALATTINI, Cheffe de projet essais de phase précoce en oncologie.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Une approche innovante pour cinq cancers rares

L’étude IMMUNORARE5, porté par les Hospices Civils de Lyon (HCL) avec le soutien du laboratoire Gilead Sciences, est une étude multicentrique d’une durée de 6 ans. Elle repose sur l’évaluation d’une bi-immunothérapie combinant deux molécules prometteuses (domvanalimab et zimberelimab) pour cinq types de cancers rares actuellement en impasse thérapeutique. Ces molécules ont déjà montré des résultats encourageants dans certains cancers fréquents, comme les cancers bronchiques ou gastriques.